Comité Régional Aéromodélisme

Région Rhône-Alpes

Compte-rendu Formation Moniteurs en Rhône-Alpes

Le Comité Régional d’Aéromodélisme  Rhône-Alpes a organisé une session de formation des instructeurs au pilotage le 24 septembre 2016  au sein de l’Aéromodèles Club du Rhône à Corbas.


La journée a commencé à 9 heures avec le traditionnel café-croissant et le mot du président de l’AMCR, participant à la formation, qui a remercié les deux intervenants du CRAM, Michel Vianay et Michel Rivoire.


Après un tour de table de présentation de la dizaine de participants et de l’attente de chacun, nous avons pu passer à la partie théorique de la journée : la méthode pédagogique conseillée avec les mécanismes de la mémorisation, l’acquisition des contenus proposés, apprentissage et émotivité, évaluation des acquis. En ce qui concerne la méthode d’acquisition des différents contenus, l’accent a été mis sur le briefing et débriefing pour qu’à tout moment l’élève sache d’où il part et où il doit arriver, ce qu’il maitrise et sur quels points il doit plus particulièrement travailler. Nous avons ensuite abordé les différents niveaux de la progression. Tout au long de la matinée un échange s’est établi entre les participants et les intervenants sous forme de questions-réponses pour enrichir et préciser certains points.


A midi, nous avons pris le repas en commun, puis est venu le moment de mettre en pratique les points abordés le matin. Nous avons eu un temps exceptionnel pour cette séance où les élèves de l’école de pilotage du club étaient pris en main par les stagiaires. De nombreux vols ont été réalisés en double commande évidemment, en suivant les consignes d’apprentissage et de méthodologie échangées dans la partie théorique de la journée. Vers 17 h30, après un débriefing tout le monde est reparti enchanté et des idées plein la tête.


Merci aux deux formateurs, au CRAM Rhône-Alpes et à l’Aéromodèles Club du Rhône pour leurs compétences et leur accueil.

Mise à jour le Samedi, 15 Octobre 2016 19:32