Comité Régional Aéromodélisme

Région Rhône-Alpes

Bienvenue sur la page d'accueil

Premier concours régional de voltige F3P

Envoyer Imprimer PDF

Comité Régional d’Aéromodélisme Rhône Alpes

Premier concours régional de voltige F3P



Le Comité Régional d’AéroModélisme Rhône Alpes avec l’aide du club local les Blaireaux Air Model vient d’organiser le 9 février son premier concours régional de voltige indoor F3P au gymnase du lycée Baudelaire à Cran Gevrier près d’Annecy. L’initiative de ce concours revient à Dominique Martin responsable de l’indoor au sein du comité directeur du CRAM qui souhaite inciter les jeunes et les moins jeunes à pratiquer de plus en plus la compétition. Pour ce concours trois catégories étaient représentées : promotion, nationale et internationale. Nous avions 22 inscrits et 20 pilotes étaient présents pour le concours. Ce concours a permis à tous les pilotes des échanges fructueux et aux débutants d’avoir les conseils des pilotes expérimentés en compétition.

DSC 0095

La catégorie promotion a réuni le plus grand nombre de participants soit 16 participants dont 7 cadets et juniors. Le podium de cette catégorie : 1- Rougelin Steven (12 ans), 2- Carrier Geoffrey, 3- Miscopain Fabien (15 ans). Bravo à eux pour ce podium. Il faut aussi noter la participation et la 13 eme place du plus jeune des concurrents, Poncet Lucas âgé de 6 ans. L’objectif du CRAM est atteint mais sera à poursuivre en ce qui concerne la participation de nos jeunes qui veulent se lancer dans la compétition.

La catégorie nationale a réuni 3 compétiteurs, Bellec David, Anselmo Guillaume et Martin Dominique qui ont su nous démontrer leur talent. Cette catégorie a été remportée par David Bellec, suivi de Guillaume Anselmo et Dominique Martin.

Nous avions un représentant en catégorie internationale en la personne de Maxime Sellem qui nous a fait aussi de belles démonstrations en aéromusical.

Un grand merci aux trois juges Patrick Filatre, Philippe Miscopain et Jean Claude Requet qui ont su prodiguer leurs conseils à tous ces pilotes.

Le CRAM Rhônes Alpes et le club des Blaireaux Air Model remercient notre sponsor A2Pro pour les nombreux lots mis à notre disposition.

Ce concours a été une belle réussite et sera suivi par beaucoup d’autres en région Rhône Alpes ce qui nous permettra de recruter et d’impliquer de jeunes pilotes.

Une vidéo présentant l'évènement est également disponible : http://www.youtube.com/watch?v=0_Vr8ChHe2M&feature=youtu.be

IMG 0674IMG 0676



 

Un lycéen convoqué au tribunal pour avoir filmé Nancy avec un drone

Envoyer Imprimer PDF

Un lycéen convoqué au tribunal pour avoir filmé Nancy avec un drone

Mis à jour : 13-02-2014 19:36

- Créé : 13-02-2014 17:50

AFFAIRE – Un lycéen nancéien est convoqué devant le tribunal correctionnel pour avoir filmé sa ville à l'aide d'un drone. Le jeune homme ne semblait pas connaître, à l'instar de nombreux autres utilisateurs, les règles strictes auxquelles ces engins sont soumis. Explications.


Le marché des drones est en plein essor. Ici, un drone est présenté, en 2009, lors d'une démonstration effectuée pour le ministère de l'Intérieur. Photo : WITT/SIPA

N'est pas Yann Arthus-Bertrand qui veut. Un jeune Nancéien de 18 ans vient de l'apprendre à ses dépens. Convoqué par la gendarmerie, il devra se présenter au tribunal correctionnel pour "mise en danger d'autrui" après avoir filmé Nancy à l'aide d'un drone équipé d'une caméra, rapporte jeudi L'Est Républicain

http://www.estrepublicain.fr/loisirs/2014/02/13/drone-de-galere

Sa vidéo, qui se contente de refléter les splendeurs de la ville, a été vue quelque 400.000 fois après que le vidéaste amateur l'a partagée sur la toile, rapporte la gendarmerie citée par le quotidien. Un succès au goût amer pour le lycéen qui, sans s'en rendre compte, plaide-t-il désolé, a enfreint plusieurs règles.

Une autorisation obligatoire en dehors de l'espace privé

A sa décharge, ces appareils en plein essor, relevant de l'aéromodélisme, attirent de plus en plus d'amateurs généralement étrangers au cadre législatif auquel ils sont soumis. Dans ce contexte, le nombre de vidéos aériennes se multiplie au mépris parfois des règles du respect de la vie privée et de collecte de données.

Car le problème est multiple. Un arrêté en date du 11 avril 2012 encadre l'usage des drones. En dehors de l'espace purement privé, tout vol de l'un de ces engins, qu'il appartienne à un particulier ou à une entreprise, telle qu'EDF qui les utilisent pour la surveillance de son réseau, est soumis à l’autorisation de la Direction général de l'aviation civile (DGAC), qui délivre une réponse "après étude du dossier de demande en s'assurant en priorité que la sécurité des personnes et des biens est assurée", explique l'organe de contrôle à metronews.

Le respect de la vie privée en question

Dans le cas nancéien, cependant, "aucune autorisation n'aurait pu être donnée au lycéen puisqu'il projetait de survoler une zone peuplée", souligne la DGAC. Mais ce dernier tombe également potentiellement sous le coup d'une autre infraction relative, cette fois, à la collecte de données. En fonction des images tournées en pleine ville, ce dernier peut contrevenir à la loi Informatique et Libertés.

"En effet, en fonction des caractéristiques techniques de ces outils, les photos et les vidéos prises peuvent permettre de distinguer les traits du visage, la morphologie de la silhouette, les mouvements de la personne, mais aussi de lire des plaques d'immatriculation", rappelle la Cnil, qui suit avec attention l'évolution rapide de ces appareils volants connectés.
 



Mise à jour le Lundi, 17 Février 2014 21:20
 

Activité Voltige : stage de juges voltige avion RC (F3A/F3M)

Envoyer Imprimer PDF

Activité Voltige : stage de juges voltige avion RC(F3A/F3M).

Dans le cadre de la formation des membres du RCSAM (Réseau de contrôle sportif en aéromodélisme), et comme habituellement lors du changement des programmes de vol du code sportif, la FFAM et le CRAM Rhône Alpes organisent les 5 et 6 avril 2014 à Lyon Corbas(AMCR)un stage de juges voltige avion RC (F3A/F3M).

Cestage s’adressant à tous, il est possible de prévoir la participation d’un ou plusieurs juges nationaux, agréés ou stagiaires de la région, ainsi que des pilotes F3A/F3M dans la limite des places disponibles.

Il est également envisagé pour cette cession de faire participer (sans prise en charge FFAM) des jeunes pilotes “Espoirs” pour formation.

Ce stage, qui se tient exceptionnellement dans notre région, est une excellente occasion donnée aux pilotes de comprendre :

-          les particularités de chaque programme

-          comment est appréciée leur programme de vol par les juges

-          les fautes à ne pas commettre,

-          comment améliorer leur score

 et nous espérons que les pilotes F3A / F3M seront nombreux à y participer.

Tous les juges voltige et pilotes F3A/F3M intéressés par cette formation doiventse faire connaître auprès du correspondant de l’activité voltige du CRAM, avant la fin du mois de janvier : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Philippe Miscopain

Correspondant voltige RC (F3A) / CRAM21

divers2014-01-12 15-19-20-2

 

 

AG du CRAM Rhône Alpes 2013

Envoyer Imprimer PDF

L'AG du CRAM Rhône Alpes s'est tenue le dimanche 15 décembre à Saint Loup.

Vous trouverez le compte rendu et la présentation faite à l'AG en pièce jointe.

 DSC 8893

DSC 8902 - DSC 8903

DSC 8919

Mise à jour le Mercredi, 17 Décembre 2014 20:26
 

CHAMPIONNAT REGIONAL VOL RADIOCOMMANDE CATEGORIE AVION DE VOLTIGE CADETS / JUNIORS 2014

Envoyer Imprimer PDF

Le CRAM Rhône Alpes souhaite développer l’activité voltige de modèle radio commandé auprès des jeunes
modélistes en vue de les préparer à participer à des concours.


A cette fin, pour lui permettre d’appréhender les règles qui régissent les concours de voltige d’avion RC et
se familiariser avec les figures de base, le CRAM Rhône Alpes, avec la participation du club de AMCR-
Corbas (69), organisera le 5 Octobre 2014 un championnat régional de voltige dédié aux cadets et juniors.

Plus d'infos dans les documents joints à cet article !!

Inscriptions :

Tous les pilotes souhaitant participer à ce concours devront s’être inscrits via le formulaire avant le 15 septembre 2014 (aucune inscription ne sera prise sur le terrain)

Formulaire d'inscription :

https://docs.google.com/forms/d/1eIjq1E0NJ2jDeutTYLy5s_xdm9Qm2EZimoz6mF1sbKU/viewform

Consultation de la liste des inscriptions :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1EH_QiZm_5WFL3fnB9IfBin90viDKq63lPWNkbGY-vMg/edit?usp=sharing

divers2013-03-09 11-03-09

Mise à jour le Mardi, 24 Février 2015 21:33
 


Page 8 sur 11