Comité Régional Aéromodélisme

Région Rhône-Alpes

Bienvenue sur la page d'accueil

Concours F3A IWCT

Envoyer Imprimer PDF

Concours F3A

IWCT

13-14-15 juin 2014

 

 

Ce concours international, organisé par le club de Saint Macaire en Mauges (Maine et Loire), comptait pour le classement de la Coupe du Monde et a réuni les meilleurs mondiaux de la spécialité.

10 nationalités étaient représentées.

Parmi les pilotes français on comptait : le champion du monde Christophe Paysant-Leroux et les membres de l’équipe de France, Loic Burbaud et Cédric Carayon.

3 pilotes de la Région Rhone-Alpes y ont également participé :

  • David Bellec

  • Benoit Sommacal

  • Fabien Miscopain (l’un des deux plus jeunes de la compétition)

DSC 0332

Le soleil a été accompagné pendant les trois jours par un vent assez fort (15-25 Km/h rafales à 40 Km/h, perpendiculaire à l’axe de vol et à l’axe de piste, complété par de fortes turbulences en entrée de piste … Les pilotes ont souffert !

Lors d’un vol d’entraînement Fabien s’est d’ailleurs posé un peu violement. La nuit suivante a été mise à profit pour réparer l’avion qui a pu terminer le concours.

Une fois de plus il faut souligner l’entraide entre pilotes qui a permis à Fabien de réparer dans les meilleures conditions possible. Merci David, Laurent, Natale, Aurélien, …

 

David termine à la 9e place. Sélectionné pour les vols de la finale il a du apprendre le programme F15 sur le tas. Bravo à lui !

 

Fabien et Benoit, qui présentaient pour la première fois un programme international, se classent honorablement à la 23e et 26e place sur 32 participants. Ils s’étaient donnés comme objectif de ne pas terminer dernier. Le contrat a été rempli !

 

A noter que les pilotes F3A de la région Rhône-Alpes se sont regroupés pour créer le « TEAM F3A Rhône-Alpes ». Le groupe compte aujourd’hui douze pilotes de 6 clubs différents.

Le CRAM 21 va accompagner ces pilotes dans l’objectif qu’ils se sont fixés à savoir : renforcer la complicité qui existe entre les pilotes des différents clubs de la région, supporter ceux qui sont (un peu) esseulés dans leur club…, mener des opérations de formation, de perfectionnements, optimiser les déplacements aux concours, etc …

 

Prochain rendez : les Championnats de France à Blois fin juillet. 5 pilotes du TEAM y seront présents. Entraînement prévu le 20 juillet sur le terrain de Feillens (01).

 

Philippe Miscopain

Correspondant voltige F3A / CRAM21

 

 

 

Concours F3A - Model Club de la Vidrezone (42)

Envoyer Imprimer PDF

Concours F3A
Model Club de la Vidrezone (42)
Samedi 7 – Dimanche 8 juin 2014

 

 

Prenez les ingrédients suivants : un WE, un soleil bien agressif, un vent chaud, une douzaine de pilotes, une piste fraîchement tondue, de magnifiques équipements dont une station toute neuve pour charger les batteries, des bénévoles prêts à tout pour rendre service. Vous ajoutez une bonne dose d’ambiance, de la restauration à base de produits locaux (saucissons et fromage du forez), assaisonnée d’un peu de formation et vous obtenez de très bons souvenirs.

 

Ce cocktail a été parfaitement réussi par le club de la Vidrezone le Week-end du 7 et 8 juin.

 

Une véritable fête pour les douze pilotes qui ont cumulé 64 vols de concours et plus de cinquante vols d’entraînements sous les yeux des juges : Laurent Southon, Alain Deneuve et Sylvain Oranger qui n’ont pas été avare de conseils

DSC 0549

La journée du samedi a vu s’alterner les vols de concours et les périodes de formation, organisées à l’initiative du CRAM Rhône-Alpes : analyse des vols de chaque concurrent en présence de tous les pilotes, réglage d’un avion, dimensionnement d’une chaine de propulsion électrique (merci Eric), présentation détaillée des figures du vol de promotion.

 

Les concurrents ont du affronter le samedi un vent assez fort (30 Km/h avec rafales à 38Km/h enregistrées par station météo du club), perpendiculaire à l’axe de vol le matin et dans l’axe de celui-ci l’AM. Le dimanche a surtout été marqué par une forte chaleur.

 

Le classement des deux journées s’établi de la façon suivante :

 

 

 

 

 

 

Class.

Samedi 7 juin 2014

Dimanche 8 juin 2014

 

 

 

 

Promotion

 

 

 

 

1

Eric AMMOUR (AMCR 69)

 

 

2

Jean Charles HUNAULT (AMCR 69)

 

 

3

Jean Philippe QUITTARD (74)

 

 

 

 

 

National A

 

 

 

 

1

Lionel MARCH (MCV 42)

Loick DAULER-BONT (AMCR 69)

 

2

Antoine CHANTEAU (PAM 24)

Lionel MARCH (MCV 42)

 

3

Loick DAULER-BONT (AMCR 69)

Antoine CHANTEAU (PAM 24)

 

4

Marc MONIN (AMCR 69)

Marc MONIN (AMCR 69)

 

 

 

 

National B

 

 

 

 

1

Fabien MISCOPAIN (AMCR 69)

Fabien MISCOPAIN (AMCR 69)

 

2

Natale CHIPEAUX (MACA 03)

Natale CHIPEAUX (MACA 03)

 

3

Benoit SOMMACAL (VMC 38)

 

 

 

 

 

International

 

 

 

 

1

David BELLEC (MCVS 01)

David BELLEC (MCVS 01)

 

2

 

Manuel BONNIOT (MCG 63)

 

 

 

 

 

Tous les pilotes ont souhaité que cette manifestation soit reconduite l’an prochain (avec, si possible, un peu moins de vent).

 

Philippe Miscopain
Correspondant voltige F3A / CRAM21

Mise à jour le Mercredi, 11 Juin 2014 19:29
 

F3C - Victoire d'Axel Mondet

Envoyer Imprimer PDF

Ce WE,à SURIN dans la Vienne (86), Axel a remporté le concours en F3C NAT B, avec 3 vols à 1000 points.
Le soleil était au rdv , mais avec un vent capricieux et tournant.
C'était le dernier  concours avant le Championnat de France fin Aout.

IMG 1427

Mise à jour le Lundi, 09 Juin 2014 19:35
 

Journée d’initiation voltige le 12 juillet 2014

Envoyer Imprimer PDF

Cette journée est ouverte à tous les pilotes du CRAM RA, « sans distinction d’age ou de modèle ».

Le but de cette journée est de « faire découvrir » cette discipline aux pilotes qui souhaitent s’initier à la voltige, particulièrement aux plus jeunes.

INSCRIPTIONS :   https://docs.google.com/forms/d/13mYwKYtSG2uUxnBxYNJBMveR9JIK2720s58iXZu1J7I/viewform

Pour plus d’informations : https://drive.google.com/file/d/0B0IpZko8cDhtR0xWdkVOeE9UcXc/edit?usp=sharing

140303 Affiche initiation voltige 2014 - 3

 

 

Concours F3A Feillens

Envoyer Imprimer PDF

 

Concours F3A de Feillens (01)
Model Club du Val de Saône
Dimanche 4 Mai 2014

 

En ce dimanche de début mai, c’est par une matinée ensoleillée mais par un fort vent de Nord (20/30 Km/h) et une température presque hivernal (6° à 9h) que les pilotes de voltige F3A se sont retrouvés à Feillens (01).

 

Une superbe piste au milieu des champs, un cadre de vol parfaitement défini par les bénévoles du club, un café pour réchauffer concurrents et juges (Laurent Southon - Patrick Bouard - Patrick Filatre), et le concours pouvait commencé.

 

Le vent du nord s’est renforcé pendant toute la matinée obligeant les concurrents à des prouesses de pilotage pour exécuter les figures de leurs programmes.

 

Après deux tours de vols tout le monde s’est retrouvé à l’abri des bâches et du camping-car qui avaient été positionnées pour couper le vent.

Le repas chaud et gastronomique a été bien apprécié comme il se doit :

  • Terrine de saumon

  • Jambon de Madère et gratin dauphinois

  • Plateau de fromage

  • Tarte aux fruits

  • Le tout arrosé d'une production de la région...

 

Le vent toujours aussi fort n’a pas empêché les concurrents de faire un troisième vol et aux pilotes de national B de faire un vol P15 (commenté par le collège de juge) à titre d’entraînement pour la prochaine manche de coupe du monde qui sera organisée en juin en France. 

DSC 0076

Le classement :

Promotion : Eric Ammour (AMCR – 69) l’emporte devant Jean Charles Hunault (AMCR - 69)

National A : Lionel March (Modèle club de la Vidrezone – 42) l’emporte devant Marc Monin (AMCR – 69)

National B : A l’heure du déjeuner les deux premiers concurrents avaient remporté chacun une manche et étaient à égalité … C’est finalement Natale Chipeau (vice champion national 2013), (MACA – 03) qui remportait la 3eme manche en prenant ainsi la première place du concours devant Claude Muller (MCL - 68), Fabien Miscopain (AMCR – 69) et Frank Elligsen (CA Messery – 74)

International : David Bellec (MCVS – 01) l’emporte devant Manuel Bonniot (Club des Griffons - 63)

 

A noter que les pilotes sont repartis avec de superbes lots et se sont donnés rendez-vous pour le prochain concours, samedi 7 et dimanche 8 juin, organisé par le club de la Vidrezone (42).

Une formation, organisée par le CRAM Rhône-Alpes, leur sera proposée à cette occasion.

 

Philippe Miscopain
Correspondant voltige F3A / CRAM21

 

 


Page 6 sur 11