Comité Régional Aéromodélisme

Région Rhône-Alpes

Bienvenue sur la page d'accueil

AG du CRAM 2014

Envoyer Imprimer PDF

L'AG du CRAM Rhône Alpes s'est tenue le dimanche 30 novembre à Ambérieu en Bugey.

Vous trouverez le compte rendu et la présentation faite à l'AG en pièce jointe.

PB300017

PB300029

PB300042

Mise à jour le Mercredi, 17 Décembre 2014 20:39
 

Journée de découverte de l'aéromodélisme pour les personnes handicapée

Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 23 octobre a eu lieu au gymnase de Leyment une journée de découverte de l’aéromodélisme pour les personnes handicapées. A l’origine du projet, Martine Caberot, handicapée suite à un AVC  qui a su trouver dans l’aéromodélisme une activité physique et intellectuelle qu’elle n’imaginait pas « au début ».

En effet après avoir commencé à faire voler des hélicos et multirotors (drones), elle assure les fonctions de présidente du club d’Aéromodélisme de leyment. Elle est élue l’année suivante au Comité Départemental d’Aéromodélisme (CDAM) puis au Comité Régional (CRAM). C’est cette instance qui a demandé à Martine de développer l’aéromodélisme pour les personnes handicapées, car elle est l’exemple que l’on peut associer handicap et aéromodélisme pour voler mais aussi pour diriger.

Cette manifestation prévue depuis de longs mois avec l’APF (association des paralysés de France) et avec Handi sports a finalement eu lieu à leyment car la commune a généreusement mis ses installations à disposition.
L’organisation a proposé aux visiteurs, des expositions d’avions, hélicos et drones en statique mais aussi en dynamique pour observer les actions de la radio commande sur les modèles. Deux simulateurs sur écrans géants permettaient de piloter des avions ou des hélicos avec des radios normales mais aussi avec une radio monomanche.

Leyment oct 2014 052 Copier


Après cette première mise en main les élèves pouvaient se rendre dans le gymnase pour piloter en double commande des avions et hélicos à disposition. Les moniteurs ont régulièrement montré leur dextérité en faisant de nombreuses démonstrations.

Leyment oct 2014 070 Copier
Les personnes présentes emballées par les animations proposées ont téléphoné à des amis qui ont rapidement rejoint l’exposition. Aussi à 17h00 quand il a fallu fermer les portes c’est avec regret que certaines personnes ont posées les radiocommandes des simulateurs de vols en se proposant déjà de venir pour la prochaine manifestation…….

141023 LEYMENT 043 Copier

Le Comité régional à l’initiative de cette action représentait la Fédération Française d’Aéromodélisme et a donné de nombreux renseignements pratiques pour adhérer aux clubs de la région.
Pour terminer la journée une collation a été offerte aux participants.

Pour une première, ce fût un succès, le travail de Martine y est pour une très grande partie. Elle a été aidée par des bénévoles venus des clubs voisins mais aussi de Lyon et d’Annecy.
Si vous désirez pratiquer l’aéromodélisme hélico vous pouvez contactez sa présidente  au 06.46.44.01.55 ou par mail à l’adresse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . le club LEYLICO possède aussi un site internet :http://leylico.fcitech.fr/

 

Stage juges stagiaires

Envoyer Imprimer PDF

CRAM Rhône-Alpes
Stage juges stagiaires
Dimanche 19 Octobre

Dans le cadre de son projet de développement de la voltige (F3A, F3M et F3P) régionale, le CRAM Rhône-Alpes avait organisé le 19 Octobre 2014 une journée dédiée à la formation des juges stagiaires.

Le constat suivant avait été fait : le collège des juges de la région comportait 3 juges nationaux et un seul juge agréé ; cet effectif ne permettait pas de répondre à l’objectif que le CRAM 21 s’est fixé pour l’année 2015 à savoir accompagner les clubs dans l’organisation de 7 à 8 compétitions.

La présence de juges étant aussi indispensable à une compétition que la participation des pilotes, le CRAM a mis à son calendrier une journée de formation des juges stagiaires (5) suivi d’un examen leur permettant d’acquérir la qualification de juge agréé, conformément aux dispositions de la FFAM.

Ils étaient 6 juges stagiaires à se retrouver le dimanche 19 Octobre à 9 heures sur le terrain de l’Aéromodèle Club de la Vidrezone (42). Ils ont été accueillis, avec café et croissants, par Guy Bruyassier, président du club, et les juges nationaux, Patrick Rochedieu et Pierre Reignoux, qui ont encadré cette journée.

La matinée a permis de rappeler les règles régissant le la notation d’un concours de voltige et la représentation des figures suivant le code ARESTI.

L’apéritif et un copieux déjeuner ont été servi par les bénévoles du club de la Vidrezone à tous les participants et à leur famille venue les soutenir dans cette épreuve …

L’après-midi a été consacrée à l’examen proprement dit.

048

Quatre vols ont été effectués par Fabien Miscopain (Pilote de national B) sur un programme défini spécifiquement par P. Pignot. Chaque vol a fait l’objet d’une notation des candidats et du juge de référence, Patrick Rochedieu. L’analyse des notes a ensuite été faite par l’encadrement du stage. Aucun candidat n’ayant atteint le seuil rédhibitoire des 75 points d’écarts ils ont eu à passer un oral et du répondre à des questions sur le règlement et l’organisation de concours.

A l’issue des épreuves Pierre Reignoux a communiqué les résultats de l’examen :

Ont obtenu la qualification de juge agréé :

  • Natacha Jouve (CRAM PACA)

  • Pierre Bertrem (CRAM RA)

  • Guy Bruyassier (CRAM RA)

  • Philippe Miscopain (CRAM RA)

  • Jean Claude Requet (CRAM RA)

  • Sylvain Oranger (CRAM RA)

Le CRAM Rhône-Alpes remercie :

  • Le club de la Vidrezone et ses bénévoles pour le support apporté à cette journée

  • Les juges et le pilote qui ont encadré ce stage et cet examen

  • Laurent Southon qui nous épaulé dans cette démarche qui constituait une première pour le CRAM Rhône-Alpes

Philippe Miscopain
Correspondant voltige F3A / CRAM Rhône-Alpes



Mise à jour le Vendredi, 31 Octobre 2014 20:43
 

Concours Maquette à Jonage

Envoyer Imprimer PDF

Concours maquette le dimanche 12 octobre 2014 à JONAGE

Organisation : Modèle Club Jonageois

P1090353 1024x683

Groupe pilotes et juges le dimanche

Les conditions météo prévues très mauvaises il a été décidé de démarrer les épreuves de qualifications le samedi à 15h00, en récompense le soleil a été présent jusqu’en fin de soirée.

 

P1090332 1024x683

Caudron Luciole champion du Monde en équipe F4H et 310, maquette de Pierre de Corbas en attente sur le taxiway

 

Ces journées ont été dédiées à la découverte de la catégorie et ont servi de concours qualificatif pour les pilotes qui souhaitait pouvoir participer au championnat de France 2015.

Ouvertes à tous, débutant ou chevronné elles ont permis de faire découvrir cette discipline difficile mais néanmoins spectaculaire pour les licenciés présents.

Les juges nationaux, agréés et stagiaires sont repartis heureux de ce W.E.

 

P1090311 1024x683P1090364 1024x683

les 3 juges de vol et de l’examen statique

 

 Le club disposant d'une piste en dur de 120x20m, les vols se sont déroulés sans problèmes,

 

De la maquette en compétition certes pour certains et en rencontre pour d’autres, mais la cordialité et la convivialité ont été la règle durant ce W.E.

Tous les pilotes ont déjà pris rendez-vous pour l’an prochain.

Avec la participation des pilotes venus de Montpellier, Metz, Ht-Jura et nos 3 locaux, nous retrouvons avec 10 inscrits pour ce concours dont 8 ont été classés et ont obtenus leur premier pas de qualification pour le CF de l’an prochain, il faut rappeler qu’il faut avoir été classé dans 3 concours régionaux pour en fin accéder au championnat de France.

 

Un grand merci à l’artisan local de ce succès, Thibaud du club organisateur très bien soutenu par tous les dirigeants de son club présent durant ces 2 journées.

 

Le tableau du classement général

 

F4C 1er

BOULANGER Daniel

AC de la Mortagne Lunéville

4495 points

2ème

FLAGEOLET Pierre

AMCR de Corbas

4260.00

 

 

 

 

F4G 1er

PARDOEN Cédric

FR. Saint Mathieu Tréviers

3897.50

 

 

 

 

NAT 1er

GUICHARD Thibaud

MC Jonageois

2901.75

2ème

BALAGUER Jacques

OMAT Guillaumet

2569.00

3ème

DEMILLIERE Daniel

CA du Plateau Maichois

2177.00

4ème

PAYAN Eric

MC Jonageois

1542.75

 

 

 

 

NAT Hélico

PIERRE Christophe

CA du Plateau Maichois

1847.00

 

Mise à jour le Samedi, 25 Octobre 2014 19:19
 

Coupe Icare 2014

Envoyer Imprimer PDF

La coupe ICARE est devenue au fil des années un événement aéromodéliste majeur en Rhône Alpes et au-delà pour tout ce qui vole (parapentes, avions ULM, Montgolfières, aéromodélisme etc...)

L’année 2014 marque une date particulièrement importante pour l’aéromodélisme grâce à la mise à disposition par les organisateurs d’une nouvelle piste en moquette permettant le vol de nombreux modèles. La manifestation fut particulièrement réussie avec une météo clémente et de nombreux spectateurs.
 DSC 5715

Cette année, une cinquantaine de pilotes avaient répondu présent sur les deux jours et de nombreux de bénévoles ont été à pied d’œuvre les 20 et 21 septembre 2014 dès 9 h. Il faut noter la participation, cette année,  de très jeunes pilotes de 6 et 10 ans.

Le public a pu visiter des stands de clubs, de professionnels et du CRAM RHONE ALPES où tous les renseignements sur la pratique de notre passion et nos structures leur étaient donnés. Le public a pu découvrir l’art du pilotage avec deux simulateurs et apprécier des vidéos aéromodélistes passant en boucle sur deux écrans.

Le clou du spectacle était sur la piste. Après le traditionnel briefing du matin, les vols se sont succédé dès 9h sans interruption jusqu'à 16h ou la place était laissée aux avions grandeur. Toutes les facettes de notre discipline étaient présentées :
Avions de voltige et hélicoptères 3D aux évolutions spectaculaires. Avions et hélicoptères maquette au réalisme saisissant. Planeurs, montgolfières, démonstration de vol libre d’un tout autre style. Mais aussi de belles réalisations mettant une touche d’insolite comme des vols en patrouille de warbirds, alphajet, vgm, hélicoptères, course aux pylônes, passage sous limbo.
Tous ces modèles ont évolué en musique, en toute sécurité sous la direction d’une équipe de piste et d’une équipe sonorisation parfaitement rodées et efficaces.
Pour la première fois à la coupe Icare des pilotes de jet motorisé par des micros réacteurs ont fait le déplacement.

Le Comité Régional d’Aéromodélisme Rhône Alpes remercie chaleureusement les organisateurs de la coupe ICARE, la région Rhône Alpes, les communes, tous les clubs, les pilotes et les bénévoles qui ont permis la réussite de ces journées exceptionnelles.

Des photos sont disponibles sur le site dédié à l'évènement : Icare Model Show

Mise à jour le Vendredi, 17 Octobre 2014 20:03
 


Page 4 sur 11